SAMEDI 5 juillet 21h00
PARC DE LA MAIRIE
Besson Sternal Burgwinkel Trio
Airelle Besson (Trompette), Sebastian Sternal (Piano, Fender Rhodes), Jonas Burgwinkel (Batterie),
Trompettiste, compositrice et arrangeuse, Airelle Besson s’est fait remarquer sur la scène du jazz européen pour son jeu clair et puissant, virtuose mais jamais démonstratif, au service de l’émotion et de la musicalité. Formée en classique et en jazz, elle dit être influencée par Bach comme par Keith Jarrett. Lauréate des prix Django-Reinhardt de l’Académie du jazz et des Victoires du Jazz dans la catégorie « Révélation instrumentale française de l’année », Airelle Besson est aussi bien une sidewoman demandée qu’une leader et compositrice affirmée.
« Le jazz ou l’art du contre-pied… Tout sauf les pantoufles. En s’associant au pianiste Sebastian Sternal et au batteur Jonas Burgwinkel, deux brillants musiciens de la prolifique scène de Cologne, Airelle Besson joue d’un étonnant décalage. Un trio insolite, sans contrebasse, joyeusement ancré, un recueil de miniatures. Formes brèves, esprit ludique, dix compositions pour gambader, l’investissement commun est maximum. Cela s’entend entre les notes, dans leur écoute respective, leur jubilation à reprendre au bond la phrase, la note ou le silence.
Né au fil des rencontres d’Airelle sur la scène européenne, le trio vit le jour il y a 10 ans avec cette exclamation du pianiste en ouverture du premier concert : « Let’s surprise ourselves ! ». En trio ou avec la chansigneuse Clémence Collin, l’art de la surprise est devenu leur signature. »
Alex Dutilh