vendredi 4 juillet 21h00
PARC DE LA MAIRIE
Neil Cowley Trio
Neil Cowley (Claviers), Rex Horan (Contrebasse), Evan Jenkins (Batterie),
En 2017, le pianiste et compositeur Neil Cowley a fait une pause. En 12 ans et 6 albums encensés par la critique, il s’était constitué une armée de fans et les récompenses ne cessaient d’affluer. Pourtant, le Neil Cowley Trio s’est arrêté. Prenant une nouvelle direction musicale, Cowley s’engage dans une série de collaborations incorporant l’électronique et la production néo-classique, tirant l’émotion d’un arsenal de synthétiseurs. Le succès est au rendez-vous.
Mais après sept ans de musique en solitaire, il a quelque chose à dire. Le pouvoir de la technologie qui contrôle nos vies est sa capacité à contrôler nos interactions les uns avec les autres. La vérification sur les médias sociaux pour contourner la maladresse d’un moment de silence, ou l’approvisionnement sans fin d’outils de studio pour créer l’effet sonore d’un orchestre, seul. Il était temps pour lui de revenir à la joie de la connexion humaine. Pour Cowley, il n’y a pas d’alliés musicaux plus proches ni de confrères plus proches que les membres de son Neil Cowley Trio, le bassiste Rex Horan et le batteur Evan Jenkins.
Une réunion en studio a été organisée, des larmes ont été versées et Entity est né. Entity est le magnifique nouvel enregistrement du Neil Cowley Trio, sorti le 20 septembre. Il s’agit de trois amis qui se donnent à fond pour atteindre un objectif commun, inspirant, conversant et dansant métaphoriquement ensemble. « En entrant, j’ai eu l’impression de rentrer à la maison ». » Entity » n’est ni un retour ni une rupture avec le son du Neil Cowley Trio. C’est le son du Neil Cowley Trio, avec le doigt levé du bouton pause.
Neil a également sorti deux albums solo, Hall of Mirrors (2021) et Battery Life (2023), qui ont été salués par le public et la critique :
« Une délicate démonstration de retenue » – MOJO ★★★★
« Un disque qui déforme, ravit et séduit » – Clash 8/10
« D’une beauté stupéfiante. À écouter absolument » – Louder Than War 4,5/5
« Un disque réconfortant, qui confirme la vie, d’une beauté éclatante » – Future Music 9/10